ou l'art de raconter de (belles) histoires
Naturellement, le storytelling va vous aider à mieux parler de vous, donc à mieux vendre et à attirer vos clients plus facilement.
Il permet de créer un lien plus fort avec eux, ainsi ils n’achèteront plus seulement vos produits ou services mais bien un univers dans lequel ils ont confiance et dont ils se souviendront.
Et donc ils reviendront. C’est pas mal non ?
Cette histoire constitue la base de votre communication.
Elle vous permet de vous exprimer de manière plus fluide et de retranscrire la personnalité de votre entreprise/marque/produit/service avec un contenu adapté et remarquable.
Elle permet aussi de répondre au besoin d’authenticité que recherchent les consommateurs et de créer une vraie communauté qui repose sur des liens solides.
En clair, c’est beaucoup plus vendeur qu’un discours qui s’en tient aux faits.
On peut globalement l’utiliser à tout moment.
Mais sa raison d’être est plus forte en phase de création de projet : une nouvelle entreprise ou un lancement de produit par exemple. C’est important d’avoir, dès le départ, une belle histoire à partager et à diffuser.
Il se justifie aussi très bien dans un contexte d’évolution ou de changement ou encore pour renforcer votre notoriété.
En règle générale, à chaque fois que vous ne savez plus ou pas trop quoi raconter, c’est qu’il est grand temps de vous mettre en orbite !